lundi 2 août 2010

Les Caprices de Miss Mary - Colleen McCullough



J’ouvre le bal avec un ouvrage de Colleen McCullough : Les caprices de Miss Mary aux éditions de l’Archipel.

Cet ouvrage est une sorte de suite à l’incontournable Orgueil et Préjugés de Jane Austen, se focalisant sur les tribulations de la troisième sœur : Mary. Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq sœurs Bennet, découvre la liberté. A trente-sept ans, elle qui n’a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d’entraves à la réalisation de ses rêves. Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer.

Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord.

Alors que sa famille craint qu’elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l’aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l’Angleterre en ce début de XIXe siècle…

Vingt ans après la fin d’Orgueil et Préjugés, ce roman –une suite du chef-d’œuvre de Jane Austen- brosse le portrait d’une femme à l’esprit libre, féministe avant l’heure, qui n’hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions. »

Comme en atteste les dernières lignes, ce livre brosse réellement le portrait d’une femme forte, débrouillarde et courageuse. A l’opposée du personnage à l’origine décrit par Jane Austen. De même, les directions que Colleen McCullough a choisi de donner aux autres personnages de l’histoire originale peuvent surprendre.

Un des bons points de ce roman est le plaisir qu’aura tout lecteur d’Orgueil et Préjugés à retrouver la galerie de personnages à laquelle s’ajoute quelques créations originales et très bien trouvées comme Ned Skinner ou Angus Sinclair. Loin de se focaliser uniquement sur Mary comme le titre ou le résumé pourrait le laisser présager, l’auteure s’intéresse à toute la famille Darcy comme Bennet et offre, grâce à un changement constant de point de vue narratif, une double vision de l’intrigue qui rend presque impossible d’interrompre sa lecture.

Une des autres bonnes qualités de cette histoire est qu’elle nous offre un point de vue réaliste sur l’Angleterre du XIXème, particulièrement en ce qui concerne l’éducation des femmes. Elizabeth qui était dans Orgueil et Préjugés la sœur la plus originale, spirituelle et aventureuse des cinq, occupe ici un rôle de femme mariée qui peut surprendre par son conformisme. J’ai personnellement mis du temps à retrouver les Elizabeth et Mr Darcy qui me sont si chers mais avec le temps et au fil des pages on comprend de plus en plus leurs comportements respectifs.

Un des bémols à signaler sera peut-être la facilité toute relative avec laquelle l’héroïne se sortira des ennuis qui l’accablent. Une sorte de Deus Ex Machina providentiel qui nuit quelque peu à la chute de l’histoire.

Néanmoins, ce livre vous fera passer un bon moment et, si vous avez apprécié l’œuvre de Jane Austen, vous permettra de replonger dans l’ambiance toute particulière de la gentry et de l’aristocratie de l’époque. Colleen McCullough nous offre la possibilité de retrouver nos personnages préférés comme l’on retrouve de vieux amis au hasard d’une rencontre fortuite.

La couverture choisie par les éditions de l’Archipel me semble toutefois assez mal adaptée. D’abord, je n’ai pas retrouvé dans le livre le côté champêtre qu’elle suggère ; ensuite, Mary est décrite comme une femme simple et vêtue sobrement qui ne correspond pas aux couleurs gaies et au contraste que forment le bleu, le vert et le rose.

Ellana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire